top of page

L' EFFEUILLAGE BURLESQUE

jos.jpg

C'est vers le début des années 1900 que les numéros de type Burlesque sont répertoriés en France ; même si l'on ne trouve pas encore de nom exact approprié à ceux-ci.

Les cabarets parisiens et bordelais créent des revues et les présentent ; ainsi vont naître les spectacles dont les lieux vont devenir mondialement connus, comme, par exemple, Les Folies Bergères.

Pendant ce temps, de l'autre côté de l'Atlantique, le Burlesque Américain se développe, et des icônes voient le jour, Joséphine Baker et Anna Held pour les plus célèbres.

Le jazz résonnes aux Etats-Uni et de nombreux Bands jouent dans les clubs, accompagnant sur scène et en live les danseuses.

La seconde guerre mondiale éclate, et cs revues sont un peu mises aux oubliettes. Seuls les touristes (et encore aujourd'hui) amateurs de ces spectacles, remplissent les salles.

​

Viennent ensuite les années 50. Le Rock n Roll naît ; et les Pin-ups seront associées à ce style musical, jusqu'à nos jours. 

D'autres icônes apparaissent alors, et resteront dans l'histoire, comme Dixie Evans mais aussi commela fabuleuse Bettie Page, de par sa beauté, son sourire ravageur et sa légendaire frange et de par ses numéros espiègles. Elle deviendra "The Queen of Bondage", dans cette pratique osée pour l'époque.

Les années 70 ont estompé le Burlesque ; la liberté sexuelle ; la diffusion de film erotique et pornographique ; d'ailleurs de courts passages burlesque étaient présentés dans les cinémas, pendant les pauses. le Burlesque s'éteindra avant de renaître dans un tout autre genre.

​

6de03066fc9d118c9c3968c0ef9e6a2c.jpg

C'est en 1990 que le New Burlesque prend vie, avec la troupe The Velvet Hammer, qui remettra au goût du jour cet art d'effeuillage d'un autre type. La troupe regroupera, comme dans les cirques d'antan ; diverses performeuses avec chacune leurs traits physiques et styles artistiques bien à elles.

Les dernières années ont vu apparaître d'autres artistes internationales aux shows fabuleux, dont la très médiatique Dita von Teese.

La France regorgeaussi de danseuses aux talents magiques, comme Sugar Da Moore qui ouvre la première école d'effeuillage dans la capitale ( Sherry BB sest formée à la Coquinerie School) ; et nous fait toujours rêver par ses numéros envoûtants.

Lété 2010 placera sans doute le Burlesque en tête d'affiche, grâce au film"Tournée"de mathieu Amalric, qui contribuera, espéons-le, à redonner à cet Art ses lettres de noblesses et, aux Artistes, la just reconnaissance qui leur est dûe.

affiche-tournee.jpg
contour noir diamant épais
bottom of page